QUI SUIS-JE RÉELLEMENT ?
Qui suis-je réellement ? Cette simple question est peut-être l'une des plus essentielles que se posent de nombreuses personnes! Dans cette série de blogs, nous explorons la réponse à cette question en utilisant les dernières recherches scientifiques sur la personnalité.
PARTIE 1 : NOUVELLES TENDANCES DANS LA RECHERCHE SUR LA PERSONNALITÉ


1) Comment la personnalité est-elle produite par le cerveau et le système hormonal, et quels sont les mécanismes psychologiques qui jouent un rôle à cet égard ? Considérez la motivation, l'émotion, la cognition et leurs interactions.
2) Comment la personnalité évolue-t-elle de la conception à la mort, quelles parties de la personnalité sont stables et quelles sont changeantes, et quel est le rôle des gènes et de l'environnement dans cette évolution ? En ce qui concerne le rôle de l'environnement, considérez l'impact de l'éducation parentale, des amis, de la culture, des conditions sociales et économiques, etc. sur le développement de la personnalité.
3) Quelle est la fonction évolutionnaire de la personnalité ? Comment notre personnalité nous aide-t-elle à survivre et à nous reproduire ?
4) Comment la personnalité est-elle apparue dans l’évolution ? Sommes-nous les seuls à avoir une personnalité ? Est-ce que les animaux, avec lesquels nous partageons des ancêtres communs, ont également une personnalité ? Notre personnalité diffère-t-elle de celle des animaux et, dans l'affirmative, quelle en est la raison : une évolution culturelle différente, une évolution génétique différente ou une combinaison des deux ? Et une fois qu'il y a eu des différences de personnalité, comment se sont-elles maintenues ? Pourquoi la sélection naturelle n'a-t-elle pas simplement assuré un type de personnalité flexible pouvant s'adapter à n'importe quel contexte, au lieu de maintenir des différences adaptées à certains contextes mais pas à d'autres ? Cela n'a pas beaucoup de sens. Comment la science explique ce phénomène ?
La recherche de réponses aux quatre questions de Tinbergen a le grand mérite de donner au travail fantastique des psychologues évolutionnaires, des psychologues culturels, ainsi que des anthropologues, des économistes du comportement, des biologistes du comportement, des écologistes du comportement, des neuroscientifiques, des généticiens, etc. une place à part entière dans la recherche sur la personnalité. Au cours de la dernière décennie, ce type de recherche a remis en question de nombreuses hypothèses classiques. L'un des nombreux exemples à ce sujet est la recherche d'Altschulxvi sur le développement de la personnalité chez les chimpanzés. Les chimpanzés ont plus ou moins les mêmes traits de personnalité que les humains et, comme nous, semblent devenir plus stables émotionnellement, plus consciencieux et plus aimable à partir de l’âge adulte, puis tout au long de leur vie. Chez l'homme, un débat fait rage sur la raison de cette évolution. Est-ce qu’elle est due :
- à des facteurs biologiques, tels que les gènes ou la maturation et puis la détérioration ultérieure du corps, du cerveau et de certaines fonctions cognitives ;
- ou est-elle due plutôt à de facteurs sociaux tels que le fait d'assumer des rôles d'adulte, comme le rôle de père ou de mère, d'employé dans une organisation, de membre d’équipe, etc.
Les chimpanzés mâles n'assument jamais leur rôle de père et, bien qu'ils coopèrent parfois, ils sont surtout préoccupés par leur propre subsistance qu’ils garantissent en solo. Pourtant, leur personnalité évolue exactement de la même manière que celle des hommes. Cela remet sérieusement en question les théories qui attribuent le développement de la personnalité entièrement à des facteurs sociaux, en ignorant les facteurs biologiques.
Les questions fondamentales auxquelles nous répondrons dans cette série de blogs
Dans cette série de blogs, nous explorerons la réponse à quatre questions fondamentales :
1. Nous commençons par définir la personnalité : "qu'est-ce que la personnalité et quelle est la structure de la personnalité" (quelles sont les différences qui constituent le noyau absolu de votre personnalité et quelles sont celles qui varient davantage en fonction de votre environnement et de votre parcours de vie) ?
2. Ensuite, nous décrirons les différences de personnalité qui ont le plus d'impact sur votre efficacité personnelle et votre bien-être au travail. Nous décrirons les différences de valeurs, de traits de personnalité, de préférences professionnelles (intérêts professionnels, cultures organisationnelles et styles de leadership), de compétences, de styles de communication, de styles de gestion des tâches et de styles de gestion du stress. Nous expliquerons également comment valoriser au mieux votre personnalité au travail.
3. Ensuite, nous nous plongerons dans la théorie de personnalité à la recherche de réponses aux quatre questions de Tinbergen.
4. Nous terminerons cette série de blogs en demandant quel
est l'impact de la personnalité sur des aspects importants de la vie tels que l'efficacité
personnelle, le bien-être, la santé, etc.
J'espère que cette première publication d'une longue série vous aura inspiré à continuer votre propre exploration avec curiosité, courage et ouverture.
A bientôt pour un prochain éclairage.