COMMENT ADAPTER SON STYLE DE COMMUNICATION AUX PRÉFÉRENCES DE COMMUNICATION DES AUTRES ?

Apr 25 / Cedric Henrion

COMMENT ADAPTER SON STYLE DE COMMUNICATION AUX PRÉFÉRENCES DE COMMUNICATION DES AUTRES ?

Quel est le point commun entre bien collaborer, influencer des décisions, être convaincant lors d’une vente ou coacher un collaborateur? Une communication efficace! Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre les préférences de communication de chacun et de s'en inspirer pour adapter son style de communication aux préférences de son ou de ses interlocuteurs. Mais comment faire ?


COMMENT ADAPTER SON STYLE DE COMMUNICATION AUX PRÉFÉRENCES DE COMMUNICATION DES AUTRES ?

Pourquoi adapter son style de communication aux préférences des autres ?
L'efficacité de votre communication dépend de la qualité de votre message et de son acceptation par votre interlocuteur. Par exemple, si vous faites à quelqu'un une proposition mal réfléchi, il ne l'acceptera naturellement pas. Mais inversement, il n'est pas certain qu'une proposition bien pensée et de qualité soit automatiquement acceptée.
Les gens ont des préférences de communication. Si vous ne les comprenez pas et n'adaptez pas votre communication à leurs besoins, ils s'irritent et ne vous écoutent plus. Même si votre proposition est hyper bien réfléchi, cela n’importera pas. Tout le monde a déjà vécu une situation où un manager a interrompu une présentation très détaillée et approfondie en prononçant les mots suivants : "Allez-vous enfin en venir au fait ? Quel est le cœur du problème, quelles sont les solutions possibles et sur quoi voulez-vous que je me prononce ? Revenez avec un maximum de trois diapositives ! ". Ou à l'inverse, un collègue "pitch" très brièvement en deux slides sa proposition à un client et se fait renvoyer parce que la proposition n'est pas assez réfléchie et étayée par des analyses détaillées et chiffrées.
Comment éviter de telles situations ? En adaptant votre style de communication aux préférences de votre (vos) interlocuteur(s) ! Mais comment faire ?

Comment adapter son style de communication aux préférences de communication des autres ?
  • Étape 1 : déterminer le profil de personnalité de votre (vos) interlocuteur(s)

  • Étape 2 : déterminer les préférences de communication de votre (vos) interlocuteur(s) en fonction de leur profil
  • Étape 3 : adapter votre style de communication aux préférences de votre (vos) interlocuteur(s)
Étape 1 : déterminer le profil de personnalité de votre (vos) interlocuteur(s)
Human Patterns distingue quatre profils prototypiques : compétitif, créatif, prudent et attentionné.

Les profils créatifs et prudents sont aux antipodes l'un de l'autre. Il en va de même pour les profils compétitif et attentionné.

Cela signifie également que les préférences en matière de communication d'un profil prudent irriteront les profils créatifs et vice versa. Il en va de même pour les deux autres profils.
Comment reconnaître les quatre profils ? Nous avons résumé pour vous leurs principales caractéristiques :
CONSEIL : si vous ne connaissez pas ou très peu votre ou vos interlocuteurs, demandez à des personnes qui les connaissent de vous aider. Lire leur profil "Linked In" peut également être utile. Leur parcours professionnel, le type de postes qu'ils ont occupés et leur style d'écriture en disent long sur leur personnalité.

Étape 2 : déterminer les préférences de communication de votre (vos) interlocuteur(s) en fonction de leur profil

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des styles de communication de chaque profil et de leurs préférences en matière de communication.


Étape 3 : adapter votre style de communication aux préférences de votre (vos) interlocuteur(s) 


Vous avez identifié le profil, le style de communication et les préférences de communication de votre (vos) interlocuteur(s) ? Il ne vous reste plus qu'à adapter votre communication. Quelques conseils supplémentaires.

CONSEILS :

  • N'oubliez pas que les profils jaunes et bleus sont aux antipodes les uns des autres. Évitez donc de communiquer " en jaune " avec un profil bleu et inversement. Sauf si vous voulez irriter la personne bien sûr 😊. Il en va de même pour les profils rouges et verts.


  • Si vous devez faire une présentation à plusieurs personnes ayant des profils différents, concentrez-vous sur le décideur et (si vous en avez connaissance) sur la personne qui a le plus d'influence sur lui.


Bonne chance !



Créé avec